Conseils utiles pour la gestion de votre consommation électrique

Tous les conseils pour vous aider à réduire votre consommation d'énergie.

Comment sauver sur sa facture d'électricité?

Chauffage/Climatisation

Électricien et chauffage

Installez des thermostats électriques dans votre maison pour stabiliser la température ambiante, ce qui sauve de l'énergie, et pour programmer des températures variables selon l'heure de la journée. Lorsque vous êtes au travail et la nuit, programmez votre thermostat pour qu'il garde la température de la maison plus fraîche de 5 degrés Celsius.

Électricien et climatiseur central

Utilisez des ventilateurs au plafond au lieu d'un climatiseur central. Saviez-vous que climatiser votre maison l'été coûte plus cher que la chauffer l'hiver?

Lumière naturelle pour chauffer

Optimisez l'utilisation de la lumière naturelle pour chauffer votre maison pendant l'hiver. Si possible, installez des fenêtres sur la façade sud de votre maison lorsque vous vous bâtissez ou rénovez.

Consommation d'énergie en diminution

Fermez vos rideaux ou stores pendant le jour l'été pour diminuer l'impact de la radiation solaire. Cette action gardera votre maison plus fraîche et diminuera la consommation d'énergie de vos appareils de climatisation et de réfrigération.

Réchauffer les pièces

Évitez de couvrir vos radiateurs de rideaux ou de meubles parce que vous réduisez leur efficacité.

Thermostat

Baissez la température de la maison à 5 degrés Celsius lorsque vous partez pour un long séjour à l'extérieur de votre résidence. * Attention de ne pas baisser en bas de 5 degrés Celsius parce que vous risquez d'avoir des tuyaux d'eau qui gèlent et un dégât d'eau à votre retour.

Géothermie

Installez un système de chauffage géothermique si vous vous faites construire une nouvelle maison.

Installez votre thermopompe à l'ombre ou du côté nord de la maison. Elle aura moins à travailler pour refroidir votre maison et vous sauverez sur votre facture d'électricité.

Arrêtez la climatisation lorsque personne n'est à la maison.

Réduisez le taux d'humidité de votre maison entre 40% et 60%.

Nos professionnels sont là
pour vous.

Chauffe-eau

Éteignez votre chauffe-eau lorsque vous partez en vacances et pour des séjours de quelques jours.

Installez un système de chauffage solaire pour chauffer votre chauffe-eau.

Installez une couverture isolante sur votre chauffe-eau pour diminuer les pertes de chaleur.

Cuisson

Utilisez votre four micro-ondes pour la cuisson des aliments. Vous réduisez le temps de cuisson de 15 à 20%; par conséquent, vous sauvez de l'énergie.

Faites bouillir de l'eau dans une bouilloire au lieu de dans une casserole.

Faites bouillir juste assez d'eau pour cuire vos légumes et vos pâtes ou pour préparer votre thé. Plus vous avez d'eau à faire bouillir, plus vous consommez de l'énergie.

Placer un couvercle sur vos casseroles lorsque que vous cuisez pour diminuer la perte d'énergie et réduire votre consommation d'énergie.

Laissez vos aliments chauds refroidir sur le comptoir de la cuisine avant de les mettre au réfrigérateur.

Douche/Bain

Prenez une douche de 5 minutes plutôt qu'un bain. Un bain consomme 150 litres d'eau et une douche 75 litres pour 5 minutes. Ajouter à votre douche, une pomme de douche à débit réduit et vous diminuez votre consommation d'eau de moitié.

Prenez une douche plus fraîche que chaude. C'est bon pour stimuler votre système immunitaire et réduire votre facture d'électricité.

Électroménagers

Utilisez votre corde à linge au lieu de la sécheuse. Vous sauverez beaucoup d'énergie.

Lavez votre vaisselle à la main. Si vous utilisez votre lave-vaisselle, attendez qu'il soit plein pour le partir et n'utilisez pas le cycle de séchage. Laissez votre vaisselle sécher à l'air.

Faites dégivrer votre congélateur lorsqu'il y a 0.5 cm (1/4 pouce) de glace s'est formé sur la paroi intérieure. Un congélateur givrer est beaucoup moins efficace.

Placez vos réfrigérateurs et congélateurs loin des sources de chaleur tels les fours, les appareils de chauffage, les appareils qui dégagent beaucoup de chaleur (par exemple, les déshumidificateurs) et la lumière du soleil directe. Un appareil de réfrigération qui est placé dans une pièce chaude aura à travailler plus fort pour garder les aliments au frais à l'intérieur.

Achetez de nouveau appareils et électroménagers portant l'effigie Energy Star.

Faites l'entretien et le nettoyage régulier de vos appareils électriques pour les garder en bon état de marche. Ils consommeront moins d'énergie.

Lavez votre linge à l'eau froide et achetez une laveuse-frontale Energy Star qui consomme 40% moins d'eau (70 à 90 litres) qu'une laveuse traditionnelle.

Facturation

Vérifiez vos factures d'électricité. Assurez-vous de payer pour ce que vous consommez réellement. Rien de sert d'essayer de sauver de l'argent sur votre facture d'électricité pour finalement payer plus cher à cause d'une erreur de facturation!

Isolation

Vérifiez l'étanchéité de vos joints de porte de réfrigérateur et congélateur en faisant parcourir votre main autour de la porte lorsqu'elle est fermée. Si vous sentez la fraîche, nettoyez le joint à l'eau savonneuse, séchez le joint et refaites le test. Si le joint est déficient contacter votre réparateur d'électroménager pour discuter des options.

Isolez mieux votre maison, calfeutrez vos fenêtres et vos portes. Si vous réduisez vos pertes de chaleur ( et d'air climatisé l'été) , vous réduirez sensiblement votre facture de chauffage et climatisation.

Luminaires

Utilisez des ampoules DEL ou fluo-compactes pour l'intérieur votre maison et chalet. Pensez aussi aux lumières de Noël. Ce sont des ampoules à énergie réduite qui utilisent un quart de l'électricité des ampoules incandescentes (traditionnelles). De plus, elles fonctionnent jusqu'à 15 fois plus longtemps!

Éteindrez les lumières dans les pièces de la maison où il n'y a personne. Développez l'habitude d'éteindre vos lumières lorsque vous sortez d'une pièce et allez dans une autre. De plus, enseignez cette bonne habitude à tous les habitants de la maison! Rien ne sert d'être le (la) seul(e) à faire un effort pour économiser de l'énergie si c'est contrecarré par les autres membres de la maison.

Installez des « minuterie » sur quelques lumières lorsque vous partez en vacances. Un « minuterie » vous permet de déterminer l'heure à laquelle les lumières vont s'allumer et s'éteindre. De cette façon, vous ne laissez pas vos lumières allumées jour et nuit. En plus, vous donnez l'impression qu'il y a quelqu'un à la maison, donc offrez une meilleure protection contre le vol.

Installez des minuteries sur vos lumières lorsque de Noël extérieures. Une minuterie vous permet de déterminer l'heure à laquelle les lumières vont s'allumer et s'éteindre. De cette façon, vous ne laissez pas vos lumières allumées jour et nuit.

Piscine/Spa

Installez un système de chauffage solaire au lieu d'une thermopompe pour chauffer votre piscine.

Installez des minuteries sur vos pompes de piscine et spa. Une minuterie vous permet de déterminer l'heure à laquelle la pompe va s'allumer et s'éteindre. De cette façon, vous ne laissez pas votre pompe fonctionner jour et nuit. Une pompe qui fonctionne de 7:00 am à 11 :00 pm est suffisant pour bien filtrer votre piscine. L'utilisation d'une minuterie pendant tout l'été, vous permettra de sauver 60 à 85$ sur votre facture d'électricité.

Utilisez une toile solaire sur votre piscine pour réduire les pertes de chaleur de la nuit et augmenter l'efficacité du rayonnement solaire le jour.

Rénovations

Utilisez des outils à la main pour de menus travaux au lieu des outils électriques

Nos marques

E. C. Électrique privilégie les produits éco énergétiques et de qualité supérieure
pour assurer les meilleures performances de ses installations et la sécurité de ses clients.

Luxaz
Leviton
Square D
Schneider Electric
Convectair
Ouellet chaufage électrique
Honeywell
StelPro
Pass & Seymour
Philips
Éclairage Contraste
Siemens
Federal Pioneer
Hydro-Québec Mieux Consommer